Pacte de responsabilité : aucun emploi créé, mais les cadeaux aux grands patrons sont bien là

En fin d’année dernière, le président français nous annonçait un « pacte de responsabilité ».

Ce projet incluait une baisse de charges pour les entreprises, et « une simplification administrative » qui consistait en faite à détricoter des normes sociales. En échange, les patrons devaient s’engager à la création d’un peu d’emplois, et un observatoire devait être ouvert pour s’assurer qu’ils respectaient leur part du contrat.

Plus d’un semestre plus tard, des enquêtes nous informent que ces embauches n’ont pas eu lieu, et que ce fameux observatoire n’existe toujours pas. Par contre, les cadeaux promis au patronat ont pour leur part bel et bien été versés, et financés par des démantèlement de services publics ainsi que des hausses d’impôts pour les classes moyennes et pauvres.

Sans compter le fait qu’avec ce dispositif, l’exécutif en place n’en était pas à son coup d’essai : avant lui le CICE avait fait le même fiasco.

Ces multimillionnaires et milliardaires n’ayant pas honoré les contreparties, on pourraient penser que le gouvernement exigera de récupérer ces aides. Raté : il étudie au contraire de nouveaux allègement fiscaux pour les grands groupes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s