Des artisans qui défendent leurs oppresseurs

Des arboriculteurs ont versé sur la route des fruits, avec la célèbre cocarde bleue blanche et rouge plantée au sol, pour protester contre la concurrence espagnole. Cette dernière vendrait en France à des prix trop peu élevés.

Compte tenu de leur manque de pouvoir d’achat, les Français ont tendance à privilégier l’achat de produits importés, ceux de l’hexagone étant plus chers. Et ces artisans déploient le « patriotisme économique » pour justifier de contraindre les consommateurs à payer davantage.

Ceux qu’on a vu manifester sont certes de petits producteurs avec de réels difficultés. Beaucoup travaillent plus de cent heures par semaine sans gagner plus que le RSA.

Mais qu’ils en soient conscients ou non, ils ne font que défendre leurs maîtres de leur propres pays, c’est-à-dire les grands industriels, mais surtout les banques qui sont les véritables patrons des petites entreprises. Leurs revendications sont d’ailleurs basées sur ce concept purement patronale qu’est la « compétitivité ».

Le seul problème que règleraient des barrières douanières, c’est le léger handicap des capitalistes français face aux capitalistes espagnols. Mais cela ne permettra ni d’aider les petits producteurs, ni de combattre le dumping.

S’en prendre aux agriculteurs travaillant de l’autre côté des frontières, couvrir la bourgeoisie bien de chez nous, pour au final demander une hausse du coût de la vie pour la population de France, c’est tomber dans un poison nationaliste niant la lutte des classes et rendant grand service aux milliardaires.

On ne peut mettre fin à ce commerce déloyal qu’en arrachant aux grands patrons la propriété des moyens de production, et ce sans indemnités. Mais pour ça, les prolétaires de toutes les régions doivent s’unir pour mener des luttes efficaces, et surtout pas se mettre en concurrence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s