Les travailleurs n’ont pas à payer pour les dégâts du système qui profite aux capitalistes

La maire de Paris a demandé au premier ministre que la « circulation alternée », dispositif interdisant la circulation automobile dans toute l’agglomération sous peines d’amendes, soit mis en place automatiquement en cas de pic de pollution.

Il ne fait aucun doute que la circulation des véhicules à moteurs alimentés à l’essence et au gazole en Ile-de-France doit être réduite de toute urgence. Les particules toxiques rejetées par ce phénomène entraînent une monstrueuse dégradation de l’air francilien.

Mais la mesure réclamée consiste à spolier des citoyens qui n’ont d’autres choix que de prendre leur voiture. En effet, aucun moyen de locomotion propre n’est mis en service.

Plutôt que de réprimer les membres des classes populaires en frappant d’avantage leurs portefeuilles bien peu garnis, il serait à la fois plus décent et plus efficace de les aider à se déplacer de manière plus verte. Et pour cela, il est nécessaire de recourir au développement massif des transports en commun et à la gratuité de ceux-ci.

Or, le plan légal en vigueur ne prévoit qu’une gratuité temporaire sur certaine ligne, ce qui est loin du compte. Les usagers étant déjà serrés comme des sardines dans le métro parisien, ils ne pourront pas être encore plus nombreux si on ne multiplie pas par au moins vingt le nombre de places.

L’agrandissement du service de transport en commun est une mesure indispensable pour la défense de l’écologie. Mais pour financer ça, il faudrait arrêter les cadeaux aux grands patrons, et reprendre ceux qui ont déjà été faits, ce que refusent catégoriquement aussi bien la maire de la commune que les membres du gouvernement.

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