Une ministre qui voudrait pouvoir protéger ses maîtres, mais sans que le peuple s’en aperçoive

Ségolène Royal a annoncé sa proposition de mise en place d’un système dit de « vignettes automobiles », attribuant différentes étiquettes aux véhicules en fonction du niveau de pollution de leurs moteurs. Selon certaines sources, cela consisterait à permettre aux voitures les plus respectueuses de l’environnement de circuler et stationner dans des zones jusque-là prohibées.

Que l’on supprime des interdits pesant sur ces conducteurs sacrifiant de leur confort pour remplacer leurs autos consommatrices de pétrole par des plus propres mais aussi plus coûteuses me semble être la moindre des choses.

Mais il faut dire que cette dépénalisation ne suffira pas à inciter les citoyens à se mettre au vert. Les bagnoles à moteurs électriques et hybrides sont entre les mains de grands groupes qui ne les vendent qu’à des prix absolument rédhibitoires pour la majorité des gens, et pas uniquement pour les ultra-pauvres.

De plus, rien ne garanti que le projet ne rajoutera pas au passage des lois contraignantes pour les usagers financièrement forcés de rouler en caisse hyper-polluante avec de fortes sanctions pécuniaires à la clé.

La lutte pour l’indispensable réduction de la pollution nécessite des mesures d’urgence telles que par exemple la baisse des prix des véhicules propres ainsi que de ceux de leur carburant, mais aussi le développement massif des transports en commun, surtout dans les grandes agglomérations. Or, je n’apprendrai rien à personne en signalant que la ministre française de l’écologie est contre cela.

Pour que ce que je préconise ci-dessus puisse se faire sans hausse des prix des tickets de transport public ni d’aucun autre impôt contre les classes moyennes et populaires, il faudra piocher dans les portefeuilles des milliardaires. Autrement dit : quelque chose que l’État n’acceptera jamais, et qui ne pourra donc être fait que par les travailleurs eux-mêmes.

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