Ni Dieu, ni César, ni Mélenchon

Interrogé dimanche dernier dans l’émission « C Politique » diffusé sur France 5, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : « si vous me donnez le choix entre la souveraineté de la France, la protection de son industrie, la protection de sa capacité à délibérer toute seule, et votre euro, nous préférons la France ».

Pourtant, l’industrie française se porte, tout comme celles des autres pays, très bien.

La production suffirait amplement à combler les multiples besoins de l’ensemble de la population, et pas seulement ceux des ultra-pauvres, si elle n’était pas balayée par le coût que représentent les innombrables cadeaux faits aux grands patrons milliardaires. Et étant donné le fait qu’elle est même excédentaire, la penser matériellement capable de croître davantage constituerait une ineptie.

Et concernant la devise européenne, que l’on la remplace par celles propres à chaque État-nation, que l’on la conserve, ou que l’on adopte une monnaie unique mondiale, peu importe, cela n’a vocation qu’à protéger telles grandes entreprises contre la concurrence de telles autres, autrement dit, de protéger chaque capitaliste contre lui-même.

La stratégie suggérée par ce tribun est de remplacer les luttes collectives des prolétaires par une attitude qui consisterait à s’en remettre à un « bon gouvernement de gauche radicale ». Mais comme cela est insoluble (en raison du fait que le système accorde les pleins pouvoirs, non pas aux fonctionnaires politiques, mais aux actionnaires non-élus des grands groupes), il lui a fallu vanter des concepts ridicules tels que le protectionnisme et la croyance en l’existence de la patrie, afin de faire oublier les incohérences de la piste qu’il propose.

Face aux oppressions subies par la grande majorité de la population, les victimes ne pourront compter que sur leurs propres révoltes. Il n’y a aucun sauveur suprême, aussi gauchiste qu’il fasse mine d’être et/ou soit dit, d’autant plus que Mélenchon admet lui-même ne pas être d’extrême gauche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s