Nulle politique écologique efficace ne peut être menée sans l’éradication du capitalisme

Plusieurs dizaines de chefs d’État se réunissent à Paris autour d’un rassemblement appelé « réunion de la COP 21 », dont but officiel serait de prendre des mesures en faveur de l’environnement à l’échelle internationale. Paradoxalement, pour ce débat que l’on dit être en faveur de l’écologie, des mesures totalitaires interdisant dans l’ensemble de la région francilienne toute manifestation, y compris contre le réchauffement climatique, ont été mises en place.

Toujours est-il que le fait que tous ces dirigeants politiques prétendent agir au service d’une économie plus verte présente une contradiction. En effet, ils sont dévoués au dogme consistant à refuser tout ce qui est incompatible avec la maximisation des profits du grand patronat, profits sans la baisse desquels aucune réduction de la pollution n’est pourtant possible (en raison d’une réalité physique et objective qu’il n’est nécessaire d’être scientifique professionnel ni pour connaître ni pour comprendre, selon laquelle pas une technique de production moins polluante que celles standards et dont l’utilisation ne soit pas plus coûteuse n’existe).

Ce n’est pas la confiance en ces guignols qui peut être outil de diminution des rejets de carbone, mais les luttes collectives des travailleurs contre ce système qui place les moyens de productions sous la propriété exclusive de milliardaires ne représentant pas plus d’une infime minorité de la population mondiale, lequel système est intrinsèquement générateur de dégradations de la biosphère.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s