Présentation du communisme

Le capitalisme a engendré d’innombrables catastrophes sociales et environnementales. Si bien qu’un être humain sur vingt millions concentre la moitié des richesses, et que plus de quatre-vingts pour cent de la population mondiale vivent sous le seuil de pauvreté, alors même que les progrès pourraient permettre à chacun et à chacune de vivre mieux que ne le font actuellement les classes moyennes occidentales.

Contrairement à une idée reçue, le communisme n’a rien à voir avec la caricature qu’en ont fait des régimes comme ceux en vigueur en URSS ou en Corée-du-Nord. En plaçant leurs États entre les mains d’une caste de privilégiés, et en imposant l’austérité à l’ensemble de la population, ces dictatures ont à l’inverse trahi cette idéologie.

Arracher sans indemnisation les richesses produites par les travailleurs des mains de la bourgeoisie est indispensable à la résolution des maux subis par les peuples.

On nous dit que le capitalisme symboliserait la liberté. Mais une liberté inaccessible à tous les non-nantis, et qui se fait au détriment de l’ensemble de l’humanité, laquelle demeure sans droit d’obtenir un pouvoir d’achat correct.

Renverser la dictature que cette toute petite minorité exerce sur l’économie pourrait permettre de promouvoir une société plus juste, et d’instaurer un véritable modèle démocratique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s